Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
15 août -  19:00
Spectacle du 15 août
Scène Uni Coopéation financière sur le site MusiquArt - 475 rue Notre Dame Dieppe, NB. 


16 août - 15:00
Ouverture officielle d'Extrême frontière
Parc Riverain Moncton - 186 Boulevard Assomption Moncton, NB.


16 août - 20:00
Le Show du 25e anniversaire du CMA présenté par Loto Atlantique sur la Scène Asurion - Espace invités Extrême frontière
Parc Riverain - 110 Boulevard Assomption, Moncton, NB.


23 août - 20:30
Méga-spectacle acadien présenté par Unis TV
Aréna de Cap-Pelé - 54 Rue de l’Aréna, Cap-Pelé, NB



1755 est un groupe légendaire et, d'année en année, le public le confirme par l'intérêt qu'il manifeste à son égard. Mais plus plus puissant encore est l'effet de rassemblement qu'engendre chacun de ses spectacles, car 1755, c'est beaucoup plus qu'un groupe, c'est en fait le chant d'une génération dont je fais partie. Et pour une raison inexplicable, plus que toute autre oeuvre d'art de cette époque, c'est ce chant-là qui a rejoint les autres générations pour leur transmettre l'énergie, le sens de la fête et l'air du temps qui nous habitaient au début des années soixante-dix. [ ] Mais pour ceux qui découvrent ou redécouvrent cette musique, ce n'est pas la nostalgie qui les retient mais plutôt la qualité, le talent, la précisions de ses musiciens, [ ] la cohésion d'ensemble, le bonheur évident de jouer ensemble deviennent ici contagieux et ne peuvent faire autrement que nous entraîner dans l'univers auqeul ils nous convient. Cet élan, cette intensité et cette volonté, nous les retrouvons aujourd'hui sur ces disques d'abord gravés sur vinyle, puis sur cassette et maintenant sur support numérique, mais peu importe la manière dont elles nous arrivent, ces chansons conservent toujours une qualité qui en fait des moments marquants de notre histoire musicale


22 août – 20:00
Spectacle Extrême frontière animé par Radio-Canada Acadie – Scène Asurion
Parc Riverain Moncton – 110 Assomption Boulevard, Moncton , NB.

Peu nombreux sont les groupes qui peuvent affirmer posséder un son unique, mais A Tribe Called Red (ATCR) fait partie de ces oiseaux rares. Issus des Premières Nations Mohawk, de la Réserve des Six Nations de la rivière Grand, et Cayuga, Tim « 2oolman » Hill et Ehren « Bear Witness » Thomas créent une identité sonore pour la nouvelle génération en amalgamant la musique traditionnelle des pow-wow à la musique dance contemporaine. Toutefois, les musiciens d’ATCR ont bien plus à offrir que des idées musicales novatrices et diversifiées. À leurs spectacles et dans les médias, ils créent un environnement ludique et bienveillant dans lequel les communautés peuvent se rassembler et discuter des problèmes récurrents et systémiques auxquels les peuples autochtones font face quotidiennement. Au-delà de sa musique, le groupe alimente la discussion sur l’histoire nationale et contribue au tissu culturel du pays, devenant ainsi le symbole d’une génération de jeunes autochtones, la voix d’un peuple qui est encore rarement entendue et un pont entre les communautés.
11 août - 13:30
Spectacle musical « le talent des villageois » La famille à Roger à Alyre à Calixte, Adrienne Gallant, Alex Arsenault, Robert Doucette, Brian Shane Arsenault, Rémi Arsenault, Caroline Bernard et autres artistes locaux


14 août - 16:30

Sur la scène extérieur pendant la cérémonie protocolaire à Miscouche

Adrienne Gallant est née à Mont-Carmel, à l’Île-du-Prince-Édouard en 1987. Elle a fréquenté l’école Évangéline d’Abram Village pendant 12 ans. Adrienne a toujours été intéressée par la musique, le théâtre et les arts. Elle a participé à plusieurs spectacles en tant que comédienne et chanteuse, comme Le grand cercle, la pièce Port Lajoye en Louisiane, le souper théâtre à l’Expo Festival, le spectacle de clôture du Festival acadien 2017 et plusieurs autres spectacles pendant les 15 dernières années. Elle habite maintenant à Summerside avec son fils, Xavier, âgé de 12 ans. Pendant la dernière année, Adrienne et son père, Paul D Gallant, ont travaillé fort sur le lancement d’un album Ballades, Un projet père et fille. Adrienne chante les ballades que son père a écrites au cours des 40 dernières années.
17 août – 20 h
Spectacle Extrême frontière-Acadie Rock, animé par Radio-Canada Acadie - Scène Asurion
Parc Riverain Moncton, 186, Boulevard Assomption, Moncton, NB.

Afrikana Soul Sister mêle la production et le mix sonore de Jean-François Lemieux, les percussions sauvages de Joannie Labelle et de Fa Cissokho ainsi que la voix de Djely Tapa. Le quatuor souffle un air electro-house organique où les ambiances polychromes et les racines musicales de l’Afrique trouvent un écho à la fois explosif et émotionnel.
20 août – 20 h
Spectacle Extrême frontière animé par Radio-Canada Acadie – Scène Asurion
Parc Riverain Moncton – 186, Boulevard Assomption, Moncton, NB

La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble est formée en 2010 lorsque Maybe Watson, Vlooper, KenLo Craqnuques, Claude Bégin, Robert Nelson, Eman et Mash se rencontrent lors d’un covoiturage allostop. Partagée entre Quoibec et Mourial, la troupe relâche son premier opus 4,99 le 23 juin 2010. Les autorités du VOIR sont sidérées par la galette : « Sans conteste le meilleur album hip-hop local depuis des lustres. » (Voir : 4 étoiles). Depuis, Alalclair Ensemble récolte les prix et distinctions et ne cesse d'élargir sa vaste discographie, avec cinq albums officiels, en plus de mixtapes et EP. Ce collectif hip-hop québécois sait comment faire lever la foule!
22 août – 20 h
Extrême frontière animé par Radio-Canada Acadie – Scène Asurion
Parc Riverain Moncton – 110, Boulevard Assomption, Moncton, NB.
19 août - 16 h
Extrême frontière - Scène Assomption vie

Amélie Hall, auteure-compositrice-interprète acadienne, lauréate de trois prix au Gala country 2018 dans les catégories; interprète féminine de l’année, album de l’année et chanson SOCAN de l’année a aussi reçu le prix Artiste s’étant le plus illustré hors province au dernier Gala Musique NB. Son spectacle allie ses succès ainsi que les plus grands succès folk et country.
16 août – 20 h
Le Show du 25e présenté par Loto Atlantique sur la Scène Asurion 
Parc Riverain – 110, boulevard Assomption, Moncton, NB

Annie a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, Canada, l’Acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au concours Star Académie 2005 où elle s’est rendue en grande finale féminine. Grâce à sa voix envoûtante et rassurante, et à la réelle complicité qui l’unit à ses musiciens, Annie Blanchard transporte le public dans une véritable oasis de folk et de country rock, et lui fait rencontrer son univers musical teinté de souvenirs d’enfance et d’hommages à des personnages parfois plus vrais que nature. À travers ses interprétations poignantes, elle se révèle ainsi, en toute simplicité, une artiste unique qui ne ressemble à personne d’autre.
10 août – 19 h
Spectacle d’ouverture à Abram-Village - Scène populaire / Credit Union Stage
Site de l’Exposition agricole et Festival acadien - 1745, rue 124, Wellington ÎPÉ

Arthur Comeau (aussi connu comme Alexandre Bilodeau) est un ancien membre fondateur du groupe Radio Radio. L’auteur-compositeur-interprète acadien lance son premier album en 2014, qui comprend de nombreuses influences, du rap à la musique acadienne et électronique. Comeau lance son deuxième album solo, Prospare, en 2015 et son troisième, Planète Clare en 2016. En 2018, il remporte le prix Éloizes pour l’artiste de l’année en musique.
10 août – 19 h
Spectacle d’ouverture à Abram-Village - Scène populaire / Credit Union Stage
Site de l’Exposition agricole et Festival acadien – 1745, rue 124, Wellington ÎPÉ

De 1995 à 2003, le groupe Barachois a sillonné le monde avec sa musique et ses chansons issues du terroir de la région Évangéline. Plus de 15 ans après sa dissolution, Barachois constitue encore aujourd’hui une référence musicale et culturelle. Pour le Congrès mondial acadien, les quatre membres originaux du groupe ont accepté de se réunir pour une demi-heure de spectacle lors de la fête d’ouverture officielle à Abram-Village.
15 août - 19 h
Spectacle du 15 août - Scène Uni Coopération financière 
Site MusiquArt - 475, rue Notre-Dame Dieppe, NB
10 août – 12 h
Festival Folk - Scène populaire / Credit Union Stage
Site de l’Exposition agricole et Festival acadien – 1745, rue 124, Wellington ÎPE

10 août – 19:00
Spectacle d’ouverture à Abram-Village - Scène populaire / Credit Union Stage
Site de l’Exposition agricole et Festival acadien – 1745, rue 124, Wellington ÎPÉ


« Il était une fois deux cadiens et un groupe de musique traditionnelle d’instruments à cordes qui entraient dans un bar… »

Rassemblant les générations partout au pays, Cajun Country Revival est un groupe de musiciens aux racines américaines. Il réunit deux musiciens cadiens, Jesse Lége et Joel Savoy, ainsi que le groupe d’instruments à cordes Foghorn Stringband de Portland en Oregon. Ils ont enchanté le public du monde entier grâce à leur musique qui rassemble tout ce qui rend la vie merveilleuse et en célébrant ce qui les unit : la musique cadienne et la musique country traditionnelle. Joel Savoy, fils des musiciens cadiens Marc et Ann, est le fondateur de la maison de disques Valcour en Louisiane et le lauréat d’un GRAMMY pour son travail de production auprès du groupe The Band Courtbouillon. De plus, il a été neuf fois en nomination aux GRAMMY et il a remporté deux fois le prix du joueur de violon de l’année de la Cajun French Music Association. Quant au groupe Foghorn Stringband, qui est reconnu pour avoir fait revivre la musique traditionnelle dans le nord-ouest, il continue de se distinguer par l’excellence de sa musique à cordes d’origine américaine. Après leur 8e album intitulé Devil in the Seat, des milliers de spectacles et plus d’une décennie de tournées, il n’est pas étonnant que Stuart Mason ait déclaré sur son blogue The Fiddle Freak que ce groupe « s’était épanoui pour devenir une véritable force de la nature menaçant de dominer le monde. » Au cours de son évolution, le groupe n’a jamais laissé sa passion de la musique s’éteindre; au contraire, il a constamment prouvé que la musique aux racines américaine est une source intarissable d’inspirations.