Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

Communiqués de presse

Moncton - 7 juin 2018

photo joseph edgar
Le chanteur bien connu Joseph Edgar sera le directeur artistique de l’espace Extrême frontière lors du Congrès mondial acadien 2019.

L’événement se déroulera sur plusieurs jours, du 16 au 23 août 2019, en plein cœur du centre-ville de Moncton et le long du parc Riverain.

« Je suis très enthousiaste de revenir dans ma ville natale pour assumer la direction artistique de cet espace que j’entrevoie comme une espèce de “playground culturel” qui saura divertir et inspirer les participants, petits et grands, du Congrès mondial acadien », a déclaré Joseph Edgar. « Ce sera, j’en suis sûr, une expérience unique. C'est un défi que j’ai hâte de relever. »

Surtout connu comme auteur-compositeur-interprète, Joseph Edgar est loin d’en être à ses premières armes dans la direction artistique. Au cours des vingt dernières années, il a occupé ces fonctions, entre autres, pour le 15 août des fous, le Festival Frye et, plus récemment, à l’occasion de la Soirée Acadie Rock lors des Francofolies de Montréal de 2017, un événement épique qui a attiré plus de 20 000 personnes.

Joseph Edgar sera secondé par Lauren Guitard, qui agira comme coordonnatrice et qui vient d’entrer en poste.

L’espace Extrême frontière sera le lieu de rencontre privilégié du Congrès mondial acadien 2019. L’événement aura pour mandat de présenter diverses formes artistiques sur plusieurs scènes différentes. Il se voudra également un quartier festif avec des kiosques, où artisans, commerçants et autres offriront aux visiteurs une expérience où la fête sera au rendez-vous.

« Dans cet espace populaire, la culture acadienne sera appelée à dépasser ses limites, afin d’exposer au monde une Acadie moderne, vivante et en pleine maturité », a indiqué la présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault. « Je remercie Joseph Edgar d’avoir accepté de se lancer dans cette aventure et je n’ai aucun doute qu’il sera à la hauteur. »

Le titre choisi pour ce volet du Congrès mondial acadien 2019 se veut un hommage à la mémoire de l’un des plus grands poètes de l’Acadie, le regretté Gérald Leblanc. L’extrême frontière est le nom d’un de ses recueils publié en 1988 qui rassemble des écrits de l’auteur de plusieurs époques différentes, dont les textes des chansons que Gérald Leblanc a composés pour le groupe 1755 et qui sont devenus des classiques du répertoire musical acadien.

À propos 
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau‑Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez‑vous au www.cma2019.ca


-30-

Information ou entrevues :
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le communiqué suivant est diffusé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Miscouche, Île-du-Prince-Édouard - 16 mai 2018
                                                                                                  
web IMG 0119L’été prochain, Acadiens, francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs se réuniront à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’année 2019 marquera le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien, dont l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte pour la première fois, de concert avec le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. La célébration échelonnée sur une période de 15 jours qui sera lancée le 10 août 2019 à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, et qui prendra fin le 24 août 2019 à Shediac, au Nouveau-Brunswick, devrait attirer près de 100 000 personnes.

« Notre communauté acadienne et francophone – ainsi que sa culture et sa langue française – joue un rôle crucial dans le tissu social de notre province, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan, également ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. La tenue conjointe du Congrès mondial acadien aura des répercussions culturelles, sociales et économiques importantes pour notre communauté acadienne et francophone ainsi que pour l’ensemble de notre province. Cet évènement nous aidera à faire savoir au monde entier pourquoi notre province est surnommée l’Île au cœur vaillant. »

De concert avec d’autres partenaires provinciaux et fédéraux, l’Île-du-Prince-Édouard versera 1 million de dollars au Congrès mondial acadien 2019.

« Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour cette contribution importante. Le Congrès mondial acadien 2019 est un évènement d’envergure qui a comme mission de faire rayonner la culture acadienne et de raffermir les liens forts qui existent entre nos communautés. Il aura des retombées importantes, tant pour la communauté acadienne que pour l’ensemble de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. » a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019.

Photo : La présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault, avec le premier ministre de l'Î.-P.-É., l'honorable Wade MacLauchlan. 

- 30 -

Contact pour les médias :
Vicki Tse
Agente principale des communications bilingues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élise Pelletier
Directrice adjointe des communications et des relations de presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.