Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

Communiqués de presse

le grand parle ouere 01

Le 11 juin 2019, Moncton, N.-B. - Le Congrès mondial acadien 2019 est heureux de dévoiler aujourd’hui les détails du Grand parle-ouère, le forum populaire du CMA 2019, qui aura lieu du 18 au 20 août prochain à Moncton. Un format complètement renouvelé attend les participant.es, avec des discussions thématiques, de grandes conférences et un forum ouvert.
 
Les journées du 18 et du 19 août seront lancées par des conférences données par deux invités de marque. Ces conférences seront l’occasion pour les gens de venir en apprendre davantage sur quelques-uns des thèmes ciblés par la population acadienne.
 
Si ces présentations serviront en quelque sorte de mise en bouche aux thématiques qui seront abordées lors du Grand parle-ouère, c’est avec les discussions thématiques qu’on entrera dans le creux des sujets. Pour chaque thème, deux personnes-ressources, l’une oeuvrant dans les domaines de recherche, l’autre dans le travail sur le terrain, lanceront les discussions. Puis, ce sera au tour des participants d’échanger, de débattre et de s’exprimer sur le sujet! Ces sessions seront animées par une équipe de facilitateurs provenant de l’ensemble des provinces maritimes : Michel Desjardins (N.-B.), Jacinthe Lemire (Î.-P.-É.), Jason Doiron (N.-B.), Natalie Robichaud (N.-É.) et Ricky Richard (QC). Le fonctionnement des discussions thématiques est détaillé dans la vidéo qui se trouve ici.
 
Les thèmes qui seront abordés ont été choisis par et pour la population acadienne lors d’un sondage lancé en décembre dernier. Parmi ceux qui sont ressortis le plus souvent, on note la sécurité linguistique, les nouvelles formes d’engagement, l’écologie, l’identité acadienne, l’éducation et la transmission du français, le développement économique, l’immigration francophone, et bien plus (la liste complète des sujets et des plages horaires se trouve à la fin du communiqué de presse).
 
Le Grand parle-ouère se clôturera par une activité qui vient bien représenter le nouveau format de ce volet réflexion du CMA 2019 : le forum ouvert, où les gens seront invités à répondre à une grande question, soit « Pour moi, l’avenir de l’Acadie passe par… ». Ce concept original permet à n'importe qui de proposer une discussion de groupe qui fait appel à l'intelligence collective et qui laisse beaucoup de place aux priorités et à la créativité des participants.
 
Claudette Thériault, présidente du Congrès mondial acadien 2019, se dit emballée par la direction qu’a prise le Grand parle-ouère : « C’est une activité dont la formule est invitante, dynamique et interactive. On espère vraiment que les gens de partout viendront s’exprimer sur les sujets qui les touchent! Je pense que c’est essentiel de faire ce travail si on veut faire avancer les réflexions sur l’Acadie. C’est aussi l’un des rôles importants d’un CMA. »
 
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Grand parle-ouère à l’Université de Moncton », mentionne le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton, Jacques Paul Couturier. « Nous souhaitons que ce forum soit le lieu de riches échanges et de discussions sur les enjeux et les défis qui touchent le développement de l’Acadie. Il est important de travailler ensemble dès maintenant pour façonner l’Acadie que nous souhaitons léguer aux prochaines générations. »
 
« L’Acadie a besoin d’espaces collectifs comme celui offert par le Grand parle-ouère pour lui permettre de réfléchir, de se concerter et de s’orienter. Après tout, c’est ensemble que nous avons premièrement rêvé de nos plus grands accomplissements avant de leur donner vie », affirme Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie (SNA).
 
« La sécurité linguistique, l’écologie et l’éducation sont entre autres des thèmes qui sont très chers aux étudiants et étudiantes. De pouvoir être partenaire dans un événement qui tend à pousser la réflexion plus loin qu’à l’habitude est un grand plaisir pour nous », commente Pascale Rioux, présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

Le Grand parle-ouère : le forum populaire du CMA 2019 est organisé en collaboration avec l’Université de Moncton, le collectif L'état de l'Acadie, la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton.

Logo U de M H RESEAU Converted 01 
Horaire et thèmes du Grand parle-ouère
 
18 août 2019

9 h à 9 h 50 :

  • Grande conférence
 
10 h 20 à 11 h 50 :
  • La sécurité linguistique : pourquoi ai-je peur de parler avec mon accent ?
  • Les nouvelles formes d’engagement à l’heure des médias sociaux
  • L’Acadie et l’écologie : communautés, territoires et science
 
13 h à 14 h 30 :
  • L’identité acadienne aujourd’hui
  • L’éducation en français : une affaire de la petite enfance au postsecondaire
  • Comment favoriser le développement économique de l’Acadie ?
 
19 août 2019

9 h à 9 h 50 :
  • Grande conférence
 
10 h 10 à 11 h 40 :
  • La transmission de la langue française en sol nord-américain : un défi de tous les jours
  • L’immigration francophone : le visage changeant de l’Acadie d’aujourd’hui
  • Organisation de la société acadienne : le peuple acadien a-t-il tous les outils nécessaires pour guider sa destinée ?
 
13 h à 14 h 30 :
  • Collaboration et solidarités entre les communautés acadiennes
  • Revendication de nouveaux droits et la protection des acquis : pistes d’avenir
  • Le développement de la culture et des arts acadiens
 
20 août 2019

9 h à 16 h :
  • Forum ouvert : Pour moi, l’avenir de l’Acadie passe par…

 
À propos
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca.

- 30 -

Pour informations ou interviews
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

extreme frontiere

Le 30 mai 2019, Moncton, N.-B. - Le Congrès mondial acadien a procédé aujourd’hui à l’annonce des spectacles en soirée qui auront lieu cet été à l’espace Extrême frontière, qui sera aménagé au centre-ville de Moncton, le long du parc Riverain, du 16 au 23 août prochain.

S’inspirant largement des grands festivals urbains extérieurs où se marient grandes scènes de spectacles, pavillons culturels et artistes de la rue, l’espace Extrême frontière, présenté par la Ville de Moncton, mettra en vedette plus d’une cinquantaine d’artistes et de musiciens, qui feront briller de multiples disciplines allant de la danse à la poésie, en passant par les jeux vidéo à l’art visuel.

C’est au son de musiciens de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Louisiane, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario que vibrera la scène ASURION tous les soirs d’Extrême frontière du 16 au 23 août 2019 (voir les détails de la programmation à la fin du communiqué). L’admission aux spectacles annoncés aujourd’hui requiert l’épinglette du CMA 2019 (voir les détails sur l’épinglette à la fin du communiqué).

L’annonce d’aujourd’hui a été effectuée par la présidente du CMA 2019, Claudette Thériault, et le directeur artistique de l’événement, Joseph Edgar, lors d’une représentation de l’opéra rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire. Elle vient compléter la programmation en soirée de cet espace, qui sera lancée par Le Show du 25e, le 16 août, annoncé en février dernier.

evenement Borden mappeLe 22 mai 2019, Borden-Carleton, Î.-P.-É. -  Le Congrès mondial acadien 2019 a lancé la programmation des événements qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard au mois d’août prochain lors d’un événement festif à l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une conférence de presse tenue à l’intérieur du pont de la Confédération.

La première partie du CMA 2019 aura en effet lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, soit du 10 au 15 août en matinée. Tel qu’annoncé précédemment, les festivités de la journée d’ouverture incluront, dès 6 h, un petit-déjeuner musical à Borden-Carleton, suivi à 10 h d’une fête communautaire à Mont-Carmel. Par la suite, direction Abram-Village pour un marché des artisans et un Festival Folk, qui mettra en vedette L’enchantement des abeilles, Marcella Richard, Menoncle Jason, Carnaval en Promenade, les Backyard Devils et Ryan Doucette. Pour terminer la journée : un grand spectacle, sur le site de l’Exposition agricole et du Festival acadien à Abram-Village, mettant en vedette Barachois, The East Pointers, Arthur Comeau, La Famille Savoy, Lennie Gallant, Acadidanse, Vishtèn, Les Hay Babies, Suroît et Cajun Country Revival.

famille avec drapeau webMoncton, N.-B., le 28 avril 2019 – La Ville de Shediac a profité d’une grande fête de famille pré-Congrès mondial acadien aujourd’hui pour annoncer la venue d’un Carrefour pour les réunions de familles dans le cadre du CMA 2019.

Issue d’un partenariat entre la ville et le Congrès mondial acadien, le Carrefour, qui sera situé au Centre multifonctionnel de Shediac, permettra aux familles qui l’utiliseront de bénéficier de services et d’espaces afin d’y tenir leurs retrouvailles. Il sera en activité du 16 au 20 août.

« L’idée du Carrefour était d’offrir une option aux familles pour leur faciliter la tâche dans l’organisation de leur réunion », a souligné le maire de Shediac, Roger Caissie.

La journée du 16 août au Carrefour sera réservée aux familles qui prévoient attirer moins de 100 participants.

La présidente du Congrès mondial acadien, Claudette Thériault, s’est dite heureuse de cette initiative du CMA 2019. « La journée du 16 août permettra également aux plus petites familles d’avoir leur place au Congrès mondial. Nous les invitons à nous contacter pour bénéficier des installations du Carrefour. »

Pour ceux à la recherche de leurs ancêtres, un Salon de généalogie sera aménagé au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Il sera ouvert du 16 au 23 août 2019. Il sera possible également de faire des recherches généalogiques au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard de Miscouche, Î.-P.-É., tout au long du Congrès.

image communiqu operaRock 01Moncton, N.-B., le 18 avril 2019 – Le 30 mai prochain à 20 h, le Congrès mondial acadien 2019 dévoilera la programmation de l’espace Extrême frontière lors d’une représentation de l’opéra rock des Hôtesses d’Hilaire Viens avec moi au Théâtre Capitol de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

L’espace Extrême frontière sera un véritable quartier de festival à l’intérieur du Congrès mondial acadien 2019. Situé au centre-ville de Moncton, l’espace contiendra des kiosques, des pavillons, de l’art contemporain et de multiples scènes qui mettront en vedette diverses disciplines artistiques. En soirée, des spectacles avec plusieurs têtes d’affiche se tiendront sur la grande scène le long du parc Riverain, rassemblant des artistes provenant de l’ensemble la francophonie. L’Extrême frontière sera ouvert du 16 au 23 août de 15 h à minuit.

lancement grand evenement 9avril 01Dieppe, N.-B., le 9 avril 2019 – Le Congrès mondial acadien 2019, lors d’un 5 à 7 format talk-show, a procédé au dévoilement de la programmation des grands évènements du plus important rassemblement acadien de l’année.

10 août : la fête commence à Abram-Village

Les festivités de la journée d’ouverture commenceront à 6 h avec un petit-déjeuner musical à Borden avec Monique Poirier, Patricia Richard et Corde à vents, puis une fête communautaire à Mont-Carmel avec Les Paloudes, DOC et Cajun Country Revival. Par la suite, direction Abram-Village pour un marché
des artisans et un Festival Folk avec Marcella Richard, Menoncle Jason, les Backyard Devils, Carnaval en Promenade et l’Enchantement des abeilles, le tout animé par Ryan Doucette. Et enfin, après la cérémonie protocolaire d’ouverture, place au grand spectacle d’ouverture sur la scène Caisse populaire / Credit Union avec une brochette d’artistes incroyables : Barachois - qui préparent pour l’occasion leur grand retour sur la scène - The East Pointers, Arthur Comeau, La Famille Savoy, Lennie Gallant, la Troupe de danse du CMA, Vishtèn et Les Hay Babies. Suroît et Cajun Country Revival clôtureront la soirée lors de l’après-show.

image carte municipalitsMoncton, N.-B., le 25 mars 2019 – Du 11 au 23 mars derniers, le Congrès mondial acadien 2019 a procédé, conjointement avec ses municipalités hôtesses, au dévoilement de sa programmation communautaire. Les détails ont été dévoilés par les municipalités aux dates qui correspondaient à leur journée d’activités pendant le CMA 2019 en août.

En effet, dans le cadre de cette 6e édition du CMA, chaque municipalité hôtesse aura une journée spéciale qui lui sera réservée (voir calendrier). Lors de cette journée, la majorité des activités seront concentrées dans une ou deux municipalités. Ainsi, si des visiteurs veulent profiter au maximum des festivités, ils pourront suivre le parcours proposé par le calendrier du CMA et participer à un grand nombre des activités offertes sans rien manquer.

cover plan vert fr 01

Moncton, N.-B., le 6 mars 2019 - Le Congrès mondial acadien 2019 lance un guide pour un événement éco-responsable dans le but d’outiller ses partenaires à adopter des pratiques vertes dans leur milieu de travail et leur collectivité.

Le Guide se veut un outil d’accompagnement développé entre autres pour les municipalités hôtesses, les organisateurs des réunions de famille et tous les partenaires du Congrès mondial acadien 2019, qui propose des solutions clés en main, accessibles et réalisables afin de réduire l’empreinte écologique dans l’organisation de leur activités et leurs opérations régulières.

poster show du 25e webMoncton, N.-B., le 25 février 2019 – Le Congrès mondial acadien 2019 est fier d’annoncer Le Show du 25e, un méga-spectacle extérieur qui célèbrera les 25 ans du tout premier Congrès mondial acadien. Le spectacle aura lieu le 16 août 2019 au parc Riverain de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et marquera l’ouverture de l’espace Extrême frontière.

Le spectacle se voudra une célébration du 25e des CMA, de 1994 à aujourd’hui. Parmi les artistes qui feront partie des célébrations, l’on compte 1755, Les Méchants Maquereaux, Cayouche, Waylon Thibodeaux, Ronald Bourgeois, Donat Lacroix, Lennie Gallant, Jacques Surette, Annie Blanchard, Jason Guerrette et Zachary Richard. Une panoplie d’invités se joindront également aux artistes au courant de la soirée.

famille avec drapeau webMoncton, le 31 janvier 2019 – Des représentants du Congrès mondial acadien 2019 se rendront en Nouvelle-Écosse au début du mois de février pour mieux faire connaître l’événement et inviter la population à participer aux réunions de famille.

Yvette Bourque, responsable des réunions de famille et Justin Mury, directeur des opérations, tiendront des réunions dans quatre communautés de la Nouvelle-Écosse :