Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
famille avec drapeau webMoncton, N.-B., le 28 avril 2019 – La Ville de Shediac a profité d’une grande fête de famille pré-Congrès mondial acadien aujourd’hui pour annoncer la venue d’un Carrefour pour les réunions de familles dans le cadre du CMA 2019.

Issue d’un partenariat entre la ville et le Congrès mondial acadien, le Carrefour, qui sera situé au Centre multifonctionnel de Shediac, permettra aux familles qui l’utiliseront de bénéficier de services et d’espaces afin d’y tenir leurs retrouvailles. Il sera en activité du 16 au 20 août.

« L’idée du Carrefour était d’offrir une option aux familles pour leur faciliter la tâche dans l’organisation de leur réunion », a souligné le maire de Shediac, Roger Caissie.

La journée du 16 août au Carrefour sera réservée aux familles qui prévoient attirer moins de 100 participants.

La présidente du Congrès mondial acadien, Claudette Thériault, s’est dite heureuse de cette initiative du CMA 2019. « La journée du 16 août permettra également aux plus petites familles d’avoir leur place au Congrès mondial. Nous les invitons à nous contacter pour bénéficier des installations du Carrefour. »

Pour ceux à la recherche de leurs ancêtres, un Salon de généalogie sera aménagé au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Il sera ouvert du 16 au 23 août 2019. Il sera possible également de faire des recherches généalogiques au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard de Miscouche, Î.-P.-É., tout au long du Congrès.

Plus de 400 personnes étaient d’ailleurs présentes à la grande fête de famille à Shediac en après-midi. Avec la présence d’une trentaine de familles, les gens de la région ont pu s’informer sur la programmation des différentes réunions qui auront lieu cet été et même s’inscrire sur place. On peut s’inscrire en tout temps à une réunion sur le site www.cma2019.ca.

Trente-six familles sont déjà inscrites au Congrès et l’équipe est convaincue que l’événement motivera plusieurs autres à emboîter le pas.

« Être témoin de voir autant de rassemblements de familles acadiennes dans nos régions hôtesses me touche énormément. J’espère que le Congrès mondial acadien permettra non seulement de rassembler les connaissances existantes, mais aussi sera l’occasion de retrouvailles pour un très grand nombre de gens », a ajouté la présidente du CMA 2019, Claudette Thériault.

Il est encore temps pour les familles de s’inscrire pour organiser une réunion pendant le Congrès. Votre famille n’a pas besoin d’être établie dans la région hôtesse pour participer; certaines l’organisent même à distance. Cependant, pour que la réunion soit affichée au programme officiel imprimé du CMA 2019, les familles doivent être inscrites au plus tard le 5 mai 2019. Les familles intéressées peuvent communiquer avec Yvette Bourque à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en téléphonant au 506-859-2019.

À propos
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca

-30-

Information ou interviews
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
(506) 866-0215
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.