Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
Volet économique
Travailler ensemble vers une plus grande prospérité

Le sommet économique, piloté par le RDÉE NB en collaboration avec le RDÉE IPE, se déroulera les 21 et 22 août dans la région de Moncton/Dieppe. L’événement offrira aux participantes et participants une occasion d’affaires sans pareil, favorisant l’émergence de partenariats et d’alliances entre les entrepreneures et entrepreneurs francophones du Nouveau Brunswick, de l’Île du Prince Édouard et des autres provinces ou pays participants au CMA 2019. L’objectif du sommet de deux jours : augmenter les échanges commerciaux entre les provinces et les pays, favoriser le jumelage d’entreprises et renforcer le français comme langue des affaires.

Événement jeunesse
Les jeunes au cœur du CMA 2019

Du 14 au 17 août se tiendra l’événement jeunesse du CMA 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Pendant 4 jours, 200 jeunes âgés de 12 à 18 ans provenant de tous les horizons se réuniront dans la région hôtesse. Que vous veniez de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau Brunswick, des provinces atlantiques, de partout au Canada et même d’autres pays – vous pouvez participer ! Que vous soyez Acadien, Acadienne, francophone, francophile ou nouvel arrivant – tous et toutes sont invités !

Au programme : une multitude d’ateliers sur divers sujets, une participation aux grands concerts du Congrès mondial acadien et au Tintamarre de la Fête nationale, et bien plus ! L’événement jeunesse du CMA 2019, c’est aussi faire de nouvelles connaissances, vivre des moments inoubliables et s’engager dans l’avenir de l’Acadie. Les inscriptions seront lancées à l’automne 2018.

Sommet des femmes
Féminisme et égalité des genres en Acadie

Le sommet des femmes a été une partie importante du Congrès mondial acadien depuis ses débuts. Le Regroupement féministe du Nouveau Brunswick (RFNB), avec la collaboration entre autres d’Actions Femmes Î.-P.-É., organisera la 6e édition de cet événement, qui aura lieu les 11 et 12 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard. Sous le thème L’Acadie (re) pensée : le féminisme et l’égalité des genres en Acadie, le sommet des femmes sera un moment important, une occasion de rassemblement et d’échanges pour les jeunes et les moins jeunes, les femmes, les hommes et les milieux engagés. En 2019, venez nous aider à mener une réflexion essentielle lors de cet événement qui promet d’être à la fois participatif, dynamique et inclusif.

Plusieurs autres activités, artistes et partenaires seront dévoilées au cours de la prochaine année, notamment les détails de la démarche qui mènera au volet conférence du Congrès mondial acadien 2019.