Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

Journée d’ouverture – 10 août 2019

Abram-Village, Î.-P.-É.

L’Île-du-Prince-Édouard accueillera pour la première fois le Congrès mondial acadien en 2019, et c’est là que tout commencera le 10 août, à Abram-Village ! Pour débuter les activités, il y aura un parcours de découverte de la route 11 qui longe la région côtière d’Évangéline. Par la suite, une multitude d’activités sont prévues : marché des fermiers, exposition d’artisans, brunch dansant, arts de la rue, compétition de cuisine de style cajun, feux d’artifice et plus encore !

La journée prendra des airs de festival folk, avec en soirée un grand spectacle sur le site du Festival acadien à Abram-Village mettant en vedette des artistes acadiens et cadiens, dont Barachois, Les Hay Babies, Arthur Comeau et la Famille Savoy, pour n’en nommer que quelques uns.

Comme l’explique la directrice artistique de la journée, Emmanuelle LeBlanc : « La journée d’ouverture donnera l’occasion aux gens de découvrir de bons groupes de musique et de faire des échanges avec des artistes de toutes les disciplines, dont des musiciens, des cuisiniers, des artisans, et j’en passe ! Ce sera vraiment une journée de découverte sur toute la ligne ».

Journée de commémoration – 14 août 2019
Miscouche, Î.-P.-É.

En 2019, Miscouche n’aura jamais été aussi illuminée ! La journée du 14 août 2019 se voudra non seulement une célébration de la 2e Convention nationale acadienne qui a eu lieu en 1884 à Miscouche, mais un éveil face à l’importance des étapes franchies lors de ce moment marquant pour la population acadienne.

« La Convention nationale de 1884 a contribué largement au développement de l’identité acadienne, au fondement même de ce qui est devenu l’Acadie moderne », affirme Emmanuelle LeBlanc, directrice artistique de la journée de commémoration. « La Convention de Miscouche a une grande place dans l’histoire acadienne, étant le moment où les Acadiens et Acadiennes se sont dotés d’un drapeau et d’un hymne national, en plus de célébrer pour la première fois leur Fête nationale. »

Pour concevoir les célébrations, l’artiste s’inspire d’une fusion entre le passé et le présent. Elle prévoit entre autres plusieurs activités en partenariat avec le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche, un grand spectacle avec des artistes acadiens issus de diverses disciplines et une danse carrée moderne. Le moment fort de la soirée : un spectacle son et lumière projeté sur l’église de Miscouche à la tombée de la nuit.

Célébrations du 15 août 2019
Dieppe, N.-B.

Le 15 août 2019, jour de la Fête nationale de l’Acadie, sera l’une des plus grandes célébrations du CMA 2019. Au courant de la journée, plein d’activités auront lieu dans les municipalités hôtesses, dont le lever officiel du drapeau qui aura lieu à Miscouche. Par la suite, direction Nouveau-Brunswick pour les grandes célébrations de la Fête nationale qui auront lieu à Dieppe. Rendez-vous place 1604 pour les cérémonies protocolaires et une pour une fête populaire, d’où partira le grand Tintamarre du 15 août.

En soirée, un grand spectacle attend les festivaliers du CMA 2019. Un tout nouveau site extérieur est présentement en construction à Dieppe, et le spectacle du 15 août du CMA 2019 sera le premier événement à y avoir lieu, sous la direction de Lisa LeBlanc qui signera sa toute première direction artistique.

« On prépare un gros show pour le 15 août à Dieppe. Il y aura nos vétérans, des artistes qu’on aime vraiment beaucoup, et plein d’artistes émergents incroyables. Ça va vraiment être un mélange de plein d’éléments, à l’image de ce qui se passe en Acadie aujourd’hui » a confié la directrice artistique des célébrations du 15 août 2019, Lisa LeBlanc.

Journée de clôture – 24 août 2019
Shediac, N.-B.

Enfin, un spectacle d’une énergie débordante clôturera cette 6e édition du CMA 2019 à Shediac, au Nouveau-Brunswick. La vision artistique qui guidera le spectacle en sera une d’exploration des racines populaires, country et traditionnelles de l’Acadie.

« Ça va être une soirée à saveur de party. On veut faire un retour sur ce qui s’est fait dans les 25 dernières années de musique, soit depuis le tout premier Congrès mondial en 1994. Ça va être une soirée où on va chanter, on va danser, on va rire, et on va brailler », explique George Belliveau, directeur artistique de la soirée de clôture.

Au programme, un retour sur certains moments mémorables du passé et un hommage aux artistes qui nous ont quittés, qui sera rendu grâce à plusieurs collaborations artistiques sur scène. Bon nombre d’artistes ont déjà confirmé qu’ils seront de la partie, dont les Salebarbes, Laurie LeBlanc, Hert LeBlanc, Dominique Dupuis, Suroit, Troiselle et bien d’autres. Un spectacle qui promet de faire danser pour finir ce 25e anniversaire du Congrès mondial acadien en beauté et se lancer en direction du prochain !

Pour plus de détails sur ce qui se prépare dans chaque municipalité hôtesse, cliquez sur le nom la municipalité ci-dessous !

cma map calendrier FR Rogersville Tignish Tignish Abram-Village Abram-Village Saint-Louis-de-Kent Richibucto Bouctouche Saint-Antoine Cocagne Shédiac Beaubassin-Est Cap-Pelé Moncton Dieppe Memramcook Wellington Miscouche Summerside North Rustico Charlottetown Souris Wellington Souris Charlottetown North Rustico Summerside Miscouche Miscouche Dieppe Moncton Bouctouche Rogersville Beaubassin-Est Saint-Louis-de-Kent Richibucto Saint-Antoine Cocagne Memramcook Cap-Pelé Shédiac