Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
Journée de commémoration – 14 août 2019

En 2019, Miscouche n’aura jamais été aussi illuminée ! La journée du 14 août 2019 se voudra non seulement une célébration de la 2e Convention nationale acadienne qui a eu lieu en 1884 à Miscouche, mais un éveil face à l’importance des étapes franchies lors de ce moment marquant pour la population acadienne.

« La Convention nationale de 1884 a contribué largement au développement de l’identité acadienne, au fondement même de ce qui est devenu l’Acadie moderne », affirme Emmanuelle LeBlanc, directrice artistique de la journée de commémoration. « La Convention de Miscouche a une grande place dans l’histoire acadienne, étant le moment où les Acadiens et Acadiennes se sont dotés d’un drapeau et d’un hymne national, en plus de célébrer pour la première fois leur Fête nationale. »

Pour concevoir les célébrations, l’artiste s’inspire d’une fusion entre le passé et le présent. Elle prévoit entre autres plusieurs activités en partenariat avec le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche, un grand spectacle avec des artistes acadiens issus de diverses disciplines et une danse carrée moderne. Le moment fort de la soirée : un spectacle son et lumière projeté sur l’église de Miscouche à la tombée de la nuit.